Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Khadim
12 juin 2015

Mr FAYE, invite le président de la République

Mr FAYE, invite le président de la République Macky Sall à se départir» des vieux politiciens qui l’entourent » et favoriser  »l’alternance générationnelle».

Il faut que le président de la République ait le courage, la fermeté et la détermination de se départir des vieux politiciens qui l’entourent.

Le Sénégal a une classe politique vieillissante d’où un nécessaire renouvèlement de l’arène politique sénégalaise mené par les jeunes’’.

 ‘’Le Sénégal a besoin de sang neuf dans l’arène politique qu’il faut renouveler avec une touche de jeunesse’’.

Nous avons réussi une deuxième alternance politique qui suscite l’espoir mais cet espoir tend à s’effondrer, car ce sont les mêmes personnes (…) qui cherchent à se refaire jeunes’’.

La jeunesse Sénégalaise a toujours joué un rôle déterminant dans la prise du pouvoir et dans les luttes démocratiques à travers son implication et son organisation au sein des partis politiques et des syndicats. Et  l’exemple des mouvements sociaux de mai 1968 avec la révolte des élèves et étudiants, est patent à cet égard. Aujourd’hui encore  cette jeunesse en quête d’une nouvelle citoyenneté est beaucoup plus exigeante à l’endroit de ses représentants (président de la république, ministres, députés, Maires, conseillers…).

Elle pose la question de savoir : qui nous représente dans les instances de prise de décision ? (Gouvernement ? Assemblée Nationale ? Conseil Economique, Social et Environnemental ? Conseil régional ? Conseil Municipal ?  Conseil Rural ?) 

Cette question trouve  toute sa pertinence dans le comportement de ceux qui sont supposés représenter le peuple en général et en  particulier les jeunes. Car combien de fois a-t-on entendu  un politicien clamer ’’ je suis le député du peuple !’’. Or  le premier réflexe de ces représentants c’est de changer  de contacts (numéros de téléphone, Adresse, Domicile, inaccessible = nouvelle sécurité) complètement  coupés  des masses qu’ils représentent. C’est fort de ce constat douloureux suivi de déceptions électorales récurrentes que les jeunes revendiquent maintenant leur quota dans la représentation démocratique. Alors fatigués d’être toujours pris comme des  faiseurs de  rois, ils exigent d’être présents là où on décide de leur  sort sans eux.

Il faut juste rappeler que les jeunes représentent  à peu près plus de 60% de la population. Ils constituent la couche sociale  la plus vulnérable avec des besoins spécifiques. Si la jeunesse se définit comme tout individu (homme et femme âgé de 18 ans  à 35 ans) par conséquent la majeure partie des jeunes à l’âge de voter, ce qui leur confère ce statut de faiseurs de rois. Cette jeunesse fait souvent l’objet de récupération politique ou d’instrumentalisation au sein de leurs formations politiques ou de la part de politiciens véreux ou des démagogues.

Jeunesse, vous êtes le présent du Sénégal ! Réveillez-vous

La solution c´est le PARTI REPUBLICAIN ET CITOYEN

Publicité
Publicité
Commentaires
Khadim
  • Je désire contribuer à la démocratie en apportant ma pierre à un édifice certes fragile mais indispensable à l’émancipation et à la prise de conscience de ceux qui pensent que la politique c’est compliqué et que ce n’est pas pour eux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité