Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Khadim
6 juin 2014

J’ai créerce Blog pour contribuer à la démocratie

 

 

J’ai créerce Blog pour contribuer à la démocratie et apporter ma pierre à l'édifice de la nation et à la prise de conscience de ceux qui pensent que la politique c’est compliqué et que ce n’est pas pour eux.

J’ai envie de sensibiliser une partie du public non avertie et curieuse, en espérant que la lecture de ces textes leur donnent l’envie d’aller plus loin.

J’espère que tout ceux qui disent «je ne m’occupe pas de politique», prendront conscience, que s’ils ne s’occupent pas de politique, la politique s’occupe d’eux, car dans leur vie de tous les jours, le prix des loyers, du pain, leurs conditions de travail, leur santé, l’avenir de leurs enfants, tout dépend de décisions politiques.

Ceux qui dirigent la société ont fait passer le message que la politique était une affaire de spécialistes, d’économistes, d’intellectuels ou de politologues, c’est à dire de professionnels. C’est faux, la politique est l’affaire de tous, et il faut la mettre à la portée de tous. Ce n’est pas celui qui a le plus gros salaire ou le CV le plus fourni qui a forcément raison, c’est parfois le contraire ; tout le monde peut et doit participer au débat. Mais tout est fait pour décourager le citoyen, et le slogan «tous pareils, tous pourris» n’est pas apparu par hasard !Nombreux de citoyens de bonne foi font partie d’associations d’aide aux plus démunis, aux étrangers, aux sans papiers, aux laissés pour compte dans les quartiers ou ailleurs, militent pour les problèmes de logement, de santé, d’éducation … mais n’osent pas remettre en cause le système qui est responsable de tout cela.

S’intéresser à la politique est beaucoup plus facile que l’on ne le croit, et nous allons le dire, si ça s’ébruite, pour donner des idées à certains!

Pourquoi s’engager en politique ?

Je réponds à cette question qui m'est posée en ce moment et qui fait suite également à un précédent billet, le Politique ne consiste pas à se servir mais à servir - servir son pays, son peuple et ses différents partenaires, et au bout du compte à servir Dieu.

Mais aujord'huit le chemin politique que nous choisissons n'est pas le plus facile mais avant d'opter pour un projet, une méthode, des valeurs, il y a cette envie de faire de la politique.

Pourquoi je me suis engagé en politique ? Pour deux raisons liées à ma personnalité, le gout de l'avenir, aller de l'avant, avancer toujours et puis ce besoin d'agir pour ne pas subir, en tout cas, avoir le sentiment de moins subir. Ce point, je le résume dans le sous titre de ce blog, vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s'occupe de vous tout de même.Je pense que nous sommes tous responsables de la construction de notre avenir et je préfère m'investir pour l'orienter vers un projet favorable plutôt que le laisser suivre un cours fataliste. Mais il est vrai que vouloir réorganiser notre société, c'est difficile et sans certitude d'y arriver. A cela s'ajoute la volonté de faire de la politique autrement. Réorienter notre société vers l'humanisme et faire de la politique pour l'intérêt général, ce sont là deux idéaux biens bousculés.

 

L'engagement:

A ce titre, il vise la dose minimale d'optimisme, de tolérance et de détermination dont nous avons besoin pour vivre ensemble. Il conduit à aborder la question la plus essentielle et la plus urgente du moment : comment refonder véritablement la politique?

Comment refonder la politique ? Notre avenir réside aussi dans les réponses à cette question et mon engagement est :

  • de conserver mes idéaux sans être naïf,

  • d'être conscient des crises et des difficultés actuelles mais d'aborder l'avenir avec optimisme,

  • d'être une voix indépendante et libre, pour l'intérêt général,

  • de porter une troisième voie, autre que l'épuisant combat droite/gauche, construire le projet humaniste,

  • d'être déterminé mais ouvert aux autres, aux idées de autres,

  • de faire de la politique autrement, une politique de vérité, de justice, de responsabilité,

 

une belle et enthousiasmante aventure en somme...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Khadim
  • Je désire contribuer à la démocratie en apportant ma pierre à un édifice certes fragile mais indispensable à l’émancipation et à la prise de conscience de ceux qui pensent que la politique c’est compliqué et que ce n’est pas pour eux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité